DSC_0350

Amérique Amérique centrale Carnet de voyage Mexique Notre Roadtrip

En route pour Guanajuato !

• JOUR 10•

Guanajuato

 

Nous quittons San Miguel de Allende pour la jolie ville de Guanajuato. On repart un peu tristounet de quitter ce petit coin de paix.

San Miguel de Allende –> Guanajuato . 2h de bus avec la compagnie Flecha Amarilla. C’est un peu le low cost de la compagnie Primera bus. Plus long mais moins cher !

A peine arrivés, nous prenons un taxi pour rejoindre le centre au plus vite. C’est la première fois qu’on en prend un depuis le début du voyage. D’habitude, on opte pour la marche ! Mais là, 6km ca fait beaucoup …

Comptez 70pesos pour le trajet (soit un peu plus de 3€). 

Nous retrouvons notre couchsurfer après une petite galère de wifi. Forcément, sans 4G tout devient un peu moins facile ! Localisation idéale, nous nous trouvons en plein coeur du centre historique, juste derrière le Museo de Diego Rivera. A peine notre sac déposé, Xavier nous embarque pour découvrir sa ville de nuit.

Guanajuato ressemblerait presque a un paysage marin. Des milliers de petites maisons colorées tapissent le creux des montagnes. Un veritable patchwork immobilier! Le coeur de la ville me fait un peu penser à Barcelone. Des petites ruelles qui s’entrelacent les unes aux autres.

Pour avoir un beau panorama de la ville il faut se rendre au pied de la statue de Papalita. Lieu incontournable de Guanajuato, Xavier nous conseille de nous y rendre de nuit comme de jour. Effectivement, une fois en haut, la vue est très jolie. Beaucoup de touristes y sont présents, selfies et pauses en tout genre. On ne fait pas exception à la règle !

Où se promener ?

Et c’est toujours sans carte que nous découvrons le centre ville. Nous nous perdons une fois de plus dans les innombrables ruelles colorées. Le centre n’est pas bien grand, difficile donc de se perdre. 

Il y a deux rues principales (même si ca ne parait pas évident à première vue): la calle Positos et la av Benito Juarez. Les principaux monuments y sont tous concentrés ! Teatro Juarez, el universidad de Guanajuato, el museo del Pueblo de Guanajuato, el Teatro Principal, impossible de ne pas passer devant.

El jardin de la Union est un peu comme le square principal de la ville. Journée comme de nuit la place de ne désemplit pas ! Passer 20h, les restaurants sont pleins à craquer et les mariachis s’entassent pour jouer leur musique. On a halluciné ! Il y a un groupe par terrasse … le bordel !!

Où boire un verre ?

Xavier nous emmène boire notre premier Mezcal !

Juste derrière la Plaza de la paz se trouve une petite ruelle qui descend. Nous nous rendons dans un petit bar plus ou moins caché pour déguster la fameuse boisson locale ! Cette boisson traditionnelle, considérée comme l’ancêtre de la tequila, est un alcool à base d’agave. En fonction de la variété, et de la production, le Mezcal peut monter jusqu’à 70° !

Nous le dégustons dans un tout petit verre. Nous ne le buvons pas pure, bien évidemment. Surprise … nous goutons et essayons de deviner à quoi il a été mélangé ! Impossible. Du lait de chèvre ! Et bien c’est tout simplement délicieux.

El Fante Bar

Deuxième bar que nous découvrons, El Golem bar ! Assez improbable, nous devons d’abord traverser un bar tout miteux, passer la reserve de stock, grimper deux étages côté court où se trouve un restaurant assez chic. Puis, enfin, nous arrivons sur un joli rooftop remplis de petits lampions ! Coup de ♥ pour ce lieu atypique de Guanajuato. On prend deux bières. Et on se demande combien tout cela va nous coûter dans un endroit pareil … NADA ! 60$M, soit un peu moins de 3€ pour les deux bouteilles ! Y a pas à dire, on aime le Mexique.

Le lendemain on chausse les crampons pour escalader une des petites montagnes qui permet d’avoir un joli point de vue sur la ville.

A 45 min à pied du centre ville, nous empruntons El Paseo de la Presa. Ici ce trouve un lac artificiel, Pressa de la Olla, d’ou part le petit chemin pour monter au phare blanc. Une fois arrivés au niveau du Parque de Las Acacias, nous commençons à grimper.

Il fait presque 30° et nous voilà partis pour 45 minutes de montée (ce qui en soit n’est pas grand chose). Sauf que notre hôte avait oublié de nous préciser qu’il faut être une chèvre pour emprunter ce chemin !! On escalade la roche, je manque de me retourner la cheville environ douze fois, on grimpe, on grimpe, et ENFIN, nous voilà arrivés au sommet.

Une fois en haut nous nous posons presque une heure afin d’admirer le paysage. C’est paisible, et bien évidemment, nous sommes seuls !

Bon et puis il a fallu redescendre. Une fois de plus j’ai bien regretté d’avoir mis de simples baskets, et non mes chaussures de randonnées … Je glisse tout les trois mètres, j’ai les fesses pleine de terre, hâte d’être en bas.

 Et puis où dormir ?

Le deuxième soir nous avons testé l’auberge Hostal Guanajuato. Très bien située, nous y avons passé une bonne nuit. Ce n’est sans doute pas l’auberge du voyage, mais elle a fait l’affaire pour une nuit. Et puis juste à côté il y a un petit restaurant traditionnelle délicieux ! Nous y avons déjeuner lors de notre arrivé. Après avoir mis mille ans à comprendre la carte et son fonctionnement, j’ai choisi  » comme la dame d’à côté ». Et je me suis régalée ! Je recommande donc sans contestation La Posa de Frida, rue Del Companero !

Notre petit séjour à Guanajuato s’achève ici. Nous serons restés deux nuits et presque trois jours en tout et pour tout.

Nous avons beaucoup aimé la ville, même si cela nous a changé du calme et de la sérénité de San Miguel de Allende. Il s’agit d’une ville étudiante, donc beaucoup BEAUCOUP de gens dans la rue et dans les bars. Nous étions sans doute en léger décalage …

Ceci étant dit, nous avons beaucoup apprécié la ville. Les couleurs, la vie nocturne, notre couchsurfing. Direction Aguascalientes pour retrouver notre ami motard Luis !

A très vite 😉

Laura

Leave a Comment

Comments (6)

  1. vous me faites vraiment rêver , les paysages sont magnifiques , il y a tellement de couleur !! j’adore !! est ce que vous commencez à voir combien de temps vous allez rester encore au Mexique ou pas encore ?!

    je vous fais des bisous

    1. C’est vrai que pour le moment les villes sont toutes colorées ! C’est vraiment joli !
      Difficile d’estimer aujourd’hui notre départ exact du pays … Je pense que nous devrions être à Cuba pour mi décembre 😉

      Merci Sophie pour ta fidèle lecture !
      <3

  2. Coucou ma Lolo!!

    Tes photos sont magnifiques!! j’ai pris le temps d’explorer les pages de ton blog, c’est vraiment chouette de pouvoir suivre votre périple!! Je vous embrasse !!!

  3. Coucou à vous deux,
    J’ai rattrapé mon retard et lu vos premiers jours d’escapade au Mexique. Je vous envie 🙂
    Profitez bien … merci de nous faire partager en images votre voyage.
    Bisous
    Pat et Lolo

    1. Merci pour ce petit message !

      Je vais tenter de continuer de retranscrire au maximum ce que l’on découvre ici.
      Le Mexique est un vrai coup de coeur. Culture, personne, nourriture, paysages !

      A très vite !
      Je vous embrasse