Amérique Amérique du Nord Carnet de voyage Mes bonnes adresses Mexique Notre Roadtrip

Laguna de Bacalar

Jour 28

•Quintana Roo•

 

Nous venons tout juste de repartir d’un petit coin de paradis, près de la Mer des caraïbes.

Après quatre jours dans les montagnes à San Cristobal de las casas, 14h de bus dans la pampa Mexicaine, une journée intense dans les ruines de Calakmul, nous débarquons à Bacalar, grâce à nos nouveaux amis Charlotte et Arnaud.

J’expliquerai comment nous les avons rencontré dans l’article concernant la visite de la plus grande cité Maya du pays.

DSC_0725

Après une bien bonne soirée improbable comme on les aime, ils nous embarquent dans leur petite voiture de location. Direction la côte sud-est du Mexique pour découvrir La Laguna de los 7 colores.

Ils nous avaient vendu du rêve, pas le paradis.

En arrivant on hallucine sur la couleur de l’eau, la beauté de la lagune, la chaleur et le calme ambiant. En clair, nous ne nous attendions pas à un endroit aussi beau. Et pourtant ils nous avaient prévenu !

Où loger ?

Nous réservons à l’Ecocamping Yaxche qui se situe à 5 minutes en voiture au nord de Bacalar. Difficile de s’y rendre sans véhicule.

Il s’agit clairement de notre nuit la plus chère depuis le début de notre voyage au Mexique. Nous louons un bungalow pour 35€ la nuit. Pas de petit déjeuner inclus mais il y a une petite baraque qui propose différents plats. Nous dormons sous une jolie moustiquaire à l’abris des araignées, des moustiques, des lézards et des serpents.

Possibilité de dormir en tente. Perso je n’aurais pas tenté vu la tête des serpents que l’on a croisé en fin de journée.

Activités ?

Alors autant être sincère … nous n’avons strictement rien fait, si ce n’est que de se baigner, bronzer, se baigner, bronzer.

En revanche il est possible de faire du canoë sur le lagon! Nous en avions même à disposition. Honte à nous. Nous n’avions qu’une envie: lézarder en refaisant le monde avec Charlotte et Arnaud !

En tout cas c’est une région qui regorge d’activités! Plongées, snorkeling, balade équestre, randonnées, cenotes, il y en a pour tout les goûts ! C’est très facile de les faire par soit même, et non de passer par une agence ou des tours organisés. Il suffit juste de se renseigner sur les itinéraires à prendre.

Et Bacalar ?

En soit la ville ne vaut pas le détour dans le sens où elle est loin de ressembler aux incroyables citées coloniales que nous avions vu précédemment.

Dans le centre se trouve une ancienne forteresse qui date de 1729. Elle se situe juste à côté de la place principale. Il est possible de la visiter en journée.

Sinon nous avons été, pour la première fois, surpris par le nombre de vacanciers ! Nous sommes définitivement sortis de notre cambrousse. Bienvenue dans le région du Yucatan !

Restaurants et bars sont présents principalement pour les touristes, et j’avoue que ca nous surprend un peu. On s’y attendait mais ca nous dépayse légèrement après ces quatre semaines d’immersion totale dans la vraie vie mexicaine.

Alors on prend ca comme une parenthèse, des petites vacances au milieu de ce road trip !

En tout cas, merci Charlotte, merci Arnaud de nous avoir fait partager ce petit coin paradisiaque. Nous avons passé trois jours en leur compagnie, et si on avait pu on aurait bien fait un petit bout de chemin avec eux !

On était bien. Et puis l’avantage de ce petit camping tout perdu c’est qu’il n’y a personne. On était loin de tout et c’est si plaisant ! Grosse recommandation pour ce lieu qui est une bonne alternative pour éviter la foule tout en restant proche des activités touristiques de la région.

Et puis est venu le soir.

Après le Mezcal, c’est la Tequila que nous avons « partagé ». Leurs shots ressemblent plus à des verres à ricard qu’autre chose. M’enfin … on ne refuse rein hein ! Alors c’est parti pour une méchante tournées de Tequila.

On est pas bien là ?

A très vite pour le prochain article 😉

Laura

Leave a Comment

Comments (8)

  1. Ah je l’attendais cette article !!! Mais après avoir vu les photos et l’avoir lu je ne suis pas sur que ça sois bon pour mon moral hahaha
    Paris te manques… Mouais… On y crois !! Haha
    Merci de nous faire partager ce magnifique roadtrip, tu nous en met plein la vu, tu nous fais rêver.
    J’ai envie de prendre un billet d’avion de suite pour venir vous rejoindre :p hihi

    À bientôt !!
    Je vous embrasse

    1. Merci ma Sophie !

      C’était clairement le paradis ce petit endroit. On était tellement posé ! Deux jours de farniente, les fesses posées sur le ponton. Plutôt indécent, je l’avoue …

  2. Ma lolo! C’est juste magnifique et on a envie d’y être! J’adore les photos avec le coucher de soleil ou vous êtes de dos!! Profitez! Je vous embrasse

    1. Merci ma Julie.

      Je suis toujours ravie de voir que mes écrits puissent donner envie!
      Bacalar c’est tout simplement splendide, la lagune était à couper le souffle au coucher du soleil. J’ai vraiment beaucoup aimé ce moment.
      A très bientôt!