DSC_0954

Amérique Amérique du Nord Carnet de voyage Featured Mes bonnes adresses Mexique Notre Roadtrip

Isla Mujeres

Jour 34

•Mer des Caraïbes•

 

Après Bacalar et sa jolie lagune, nous avons remonté la côte pour retrouver Tulum. Puis nous sommes passés par Playa del Carmen, et enfin Cancun.

Après une belle soirée en compagnie de nos amis de France Miki et Arielle, nous bouclons nos sacs et sortons les maillot de bain pour nous rendre sur une petite ile au large de Cancun.

Isla Mujeres

 

Comment s’y rendre ?

C’est à notre petite auberge de jeunesse à Cancun que nous dégotons un super plan. Direction Punta Sam d’où partent des ferry aux tarifs très intéressants.

Nous déboursons la modique somme de 49MXN/pers pour un aller simple, au lieu de 150MXN. Ce prix bien plus elevé correspond aux navettes qui partent des pontons de la zone hôtelière. Vaut mieux donc s’en écarter afin d’en profiter!

Pour se rendre à Punta Sam il suffit d’emprunter un collectivo au centre de la ville, ou bien, près de la station de bus Ado. Le trajet dure à peine plus de 10 min, et pour seulement 9MXN.

Farniente, plages et snorkeling

Nous débarquons après 30 minutes de ferry sur Isla Mujeres.

JOIE !

Il fait 26 degrés, le soleil tape bien fort, la mer est turquoise. Ces quatre jours s’annoncent bien.

Située dans l’état du Quintana Roo, et à l’extrémité de la péninsule du Yucatán, Isla Mujeres est une petite île de 15 000 habitants. Elle est considérée comme le point le plus haut du Mexique.

Nous arrivons donc au bout du bout du pays! A savoir que ce petit morceau de terre mesure 8km de long sur 650m de large (au plus large!).

A peine débarqués, nous retrouvons mon amie Marine au centre de Yoga dans lequel elle travaille.

Quelle joie de la retrouver ici, dans sa nouvelle petite vie improbable ! Hop, tout le monde dans la voiturette de golf, on rentre à la maison.

Je suis assez surprise par l’île. Je m’attendais à quelques barres d’immeubles le long de la plage, des boites de nuits et trois bars. Et non. L’île possède une vraie identité.

Il y a certes une partie très animée, peuplée principalement par les touristes, mais la partie nord est quant à elle entièrement locale. C’est d’ailleurs très plaisant de s’y promener et d’observer le mode de vie des mexicains d’ici.

Nous sommes restés quatre jours complets sur l’île. Nous avons pleinement profité de nos amis, de la plage, du Mezcal (encore une fois), des poissons et de la piscine.

Pour se déplacer il est preferable d’avoir un scooter. Nous avons emprunté le taxi à quelques reprises. Ne surtout pas compter sur son sens de la négociation côté tarif. Les chauffeurs sont clairement les rois ici, s’en est à s’arracher les cheveux! Perso j’ai faillé péter des cables à maintes reprises.

Où manger ?

Capitan dulce

Nous avons passé une après-midi de rêve dans ce bar-restaurant. Le lieu est incontestablement magique et carrément même indécent. C’est typiquement le genre d’endroit que l’on peut voir dans une comédie romantique Américaine: un restaurant sous une paillotte, une grande piscine directement reliée à un bar, des transats, un ponton, de l’eau turquoise.

NOUS, ON DIT OUI !

Cuisine de la mer, nous y avons goûté un délicieux ceviche. Bien évidemment, nous avons commandé un guacamole. Et puis en fin de journée on ne s’est pas privé sur la piña colada les pieds dans le sable face au coucher de soleil.

Il faut consommer pour profiter du lieu. Un minimum de 300MXN est demandé (pour la table, et non par personne).

Café Mango

Rien de mieux qu’un bon gros petit-déjeuner pour bien démarrer la journée ! Une bonne session plage nous attend …

Direction el Mango cafe qui propose des petit-déjeuners à l’anglaise, façon Mexicaine. C’est un peu cher. Il faut compter au moins 100MXN/ pers pour manger quelque chose de consistant, mais c’est très bon! En plus le cadre est vraiment chouette. Nous avalons nos assiettes sous une petite pergola, à 50min de l’océan.

Où boire un verre ?

Marine et Adrian nous ont emmené le premier soir dans un bar Mexicain, en plein centre de l’île. Nous avons débuté là une bien bonne soirée …

Tres Mentiras est considéré comme « le bar mexicain » de la calle Miguel Hidalgo. Une large carte de cocktails, et notamment avec la possibilité de remplacer les alcools proposés par du Mezcal ! Toujours. Le fameux. Nous tentons ainsi une margarita à base de Mezcal. Pas mauvais du tout !

Bon vous l’aurez compris, nous avons adoré notre passage sur l’île. Nous avons pleinement profité de nos potes, mais également des bien faits des Caraïbes. Nous avons d’ailleurs déjà planifié de revenir puisque nous allons fêter Noël avec nos copains !

Isla Mujeres tu nous as conquis !

A dans 20 jours …

En attendant nous partons pour de nouvelles aventures. Nous quittons le Mexique demain pour nous rendre sur Cuba. N’ayant pas le wifi là-bas, je vous donne rendez-vous le 15 décembre pour un joli résumé de notre escapade!

Hasta luego 😉

Laura

Leave a Comment

Comments (6)

  1. Ce petit coin de paradis à l’aire très apaisant… Avez vous vu de jolie poissons ?! 🙂
    Les photos son toujours très belles !!!
    Je me demandé si vous avez les mêmes coup de cœur d’endroit avec Elzo ?!

    À dans 10jours, j’espère que Cuba va vous plaire !! J’attendrais ton article !

    Je vous fais des bisous

    1. C’était effectivement hyper reposant. Nous n’avons pas vu des milliards de poissons car nous sommes restés côté plage. En revanche il y a en a de très jolis ! Des petits zébrés jaune, vert et bleu!
      De manière générale nous sommes souvent entièrement d’accord sur les endroits que nous aimons ou non. Nous avons parfois quelques différents, normal, mais j’avoue qu’on est assez raccord 🙂

      Je t’embrasse Sophie,
      A dans 10 jours !

  2. Hello vous deux!

    Bravo pour le blog et pour cet article sur Isla Mujeres!

    Nous sommes de retour sous la grisaille parisienne et dans nos bureaux respectifs… 🙁 On était ravis de vous voir lors de notre dernière soirée avec vous à Cancun, que nous aurions passée à nous lamenter si vous n’aviez pas été là!
    Passez de bonnes semaines à Cuba, je suis sure que vous ne serez pas décus (suis même pas étonnée que vous repassiez par le Mexique au retour!).

    Grosses bises de nous deux!

    1. Mille merci pour ce joli message !

      Nous avons nous aussi passé une très bonne soirée avec vous à cancun. Dommage que vous soyez déjà de retour à Paris… Nous aurions pu faire un petit bout de chemin ensemble !

      Bonne reprise à vous deux,
      On vous embrasse fort de la Havane ou nous sommes bien arrivés !