DSC_0307

Amérique Amérique du Nord Carnet de voyage Mes bonnes adresses Mexique Notre Roadtrip

Sur la Péninsule du Yucatan

·JOUR 59·

 

Je vais tenter de résumer ces deux dernières semaines de voyage.

Après Cuba nous sommes retournés au Mexique, et plus précisément à Playa del Carmen. Nous avions beaucoup apprécié la ville lors de notre précédent passage dans la région et nous avions donc décidé d’y retourner pour nous remettre de nos émotions.

Playa Del Carmen c’est un nid à touristes, avec beaucoup d’hôtels, de bars et de restaurants sur le front de mer. Nombreux sont les backpackers qui n’apprécient pas cette ville, justement pour son côté bling bling et surfait. Malgré tout, ben nous on a bien aimé!

Oui playa c’est une cité balnéaire comme on les connait. Et pourtant on s’y sent bien, il fait bon, il fait chaud, on peut manger de tout, profiter de la plage sans s’aventurer trop loin, faire un brin de shopping, et boire des verres en terrasse sans trop se prendre la tête.

C’est un peu comme des « vacances » dans le voyage. Une petite parenthèse où l’on se fond dans la masse. On aime ou on aime pas. Nous, on a validé!

Et puis ce n’est pas Cancun. Il n’y a pas de barres d’immeubles, il n’y pas de casinos où de boites de nuits à te casser les oreilles. Ca ressemblerait plutôt à un Lacanau où à un Biscarosse Mexicain, avec une grande avenue pas très jojo mais bien animée, un centre bien touristique, mais une vie locale quand meme bien présente.

Nous nous y sommes rendus trois fois, et avons donc pu tester trois Airbnb différent.

Où dormir à Playa del Carmen?

Chez Jérôme

Après Cuba, nous avions envie de confort et de propreté. On s’est donc fait plaisir en réservant ce magnifique studio pour quelques nuits.
Prix. 46$/nuit
Lit king size, vue sur les Caraïbes, plage tranquille et loin du monde à seulement 6min à pied. Mon petit kiff du matin étant de m’y rendre pour m’y réveiller en douceur. Le bonheur!

L’appartement est légèrement excentré. Cela peut paraitre contraignant, mais nous on était très content d’être éloigné du bruit et de l’agitation de la cinquième avenue! Et puis tout est relatif … Nous étions à 15-20min de marche du début de la grande avenue.

Pour moins cher, et tout aussi sympa, nous avions testé deux autres adresses que je recommande également.

Chez Alessandro
Prix. 26$/nuit

Chez Jessica
Prix. 34$/nuit

•découverte du Yucatán•

 

Après ces trois quatre jours de repos intensif où nous avons pris le temps de cuisiner, de laver nos affaires, de faire les comptes, nous partons pour le Yucatán!

Nous n’avions pas pris le temps de nous y rendre lors de notre première partie du voyage au Mexique. Nous avons donc 8 jours devant nous pour en avoir un bel aperçu.

•Merida•

 

Après 5h de bus, nous atteignons Mérida, la capitale du Yucatan

Egalement connue sous le nom de la cité blanche, Mérida est une grande ville de plus de 700 000 habitants qui se situe au nord ouest de la péninsule. C’était l’une des principales villes de la province Maya. Le centre historique a su conserver la grande majorité des bâtiments coloniaux. On peut également toujours apercevoir les vielles portes espagnoles qui témoignent de l’ancienne fortification de la ville.

La Plaza grande est la place principale de Mérida, autrement dit le Zocalo. Nous avons adoré cette place, et notamment parce que nous l’avons découvert un dimanche soir, jour de fête ici.

Merida en Domingo est un jour à ne pas manquer si l’on souhaite participer à la vie locale! La place toute entière devient piétonne pour la journée entière.

Le soir il y a même un grand bal populaire. Nous sommes restés un moment ici à contempler les petits papis qui s’étaient fait tout beaux pour venir danser. J’ai adoré cette soirée, cette atmosphère de fête de village, les stands de tacos, les étalages de produits locaux, les décorations de Noël, la crèche géante au milieu de la place.

Nous sommes restés quatre jours à Mérida, une ville idéalement située pour visiter la région.

Où dormir à Mérida?

Hostal la Ermita Merida. Nous avons passé trois nuits dans cette délicieuse auberge de jeunesse que je recommande vraiment. Il s’agit d’une jolie hacienda avec piscine.

Prix. Entre 150 et 170MXN/pers en dortoir.
Soit 7€ la nuit/pers avec petit déjeuner inclus

Le personnel est très gentil. Ils ont répondu à toutes nos questions et nous ont donné des informations détaillées et complètes concernant les bus et les trajets pour visiter les cénotes.

Je vous invite d’ailleurs à lire ici mon article sur les Cénotes de San Antonio de Mulix! Le périple de l’année pour s’y rendre …

Où manger à Mérida?

Etant légèrement excentrés, nous avions décidé de manger non loin de notre auberge. Une bonne excuse pour visiter les alentours!

Bonne surprise! Nous découvrons la Poderosa, une excellente adresse pour manger locale et pas très chère. La carte n’est que nouveauté. Nous nous aventurons donc à tester des plats typiques de la région que nous n’avions encore pas gouté. C’est un régal!

Nous rencontrons des expats qui nous emmènent au Mercado 60. Un lieu beaucoup plus branchouille et sophistiqué pour passer une soirée dans le centre. J’ai beaucoup aimé cet endroit, complètement bobo, il faut bien se l’avouer.

Il s’agit d’un espace alternatif avec différents stands de nourriture et de boissons. Concerts et dj ambiancent la soirée. Y’a pas à dire, on aime!

Que faire à Mérida?

La ville en elle même est très agréable et offre une jolie ballade. Nous nous sommes promenés dans le centre, en journée comme en soirée. C’est un lieu très vivant avec beaucoup de monde! Vous l’aurez compris, j’ai bien aimé Mérida.

Mais c’est avant tout une ville idéalement placée pour visiter et partir en excursion à la journée.

Direction Progreso pour découvrir le Golfe du Mexique. La plage se trouve à seulement 30 minutes de Mérida. Il est possible de s’y rendre en collectivo (petit bus/taxi) ou bien en bus.

Direction Celestun pour découvrir son Parque Naturel Petenes.

La région regorgent de cénotes, ces grottes (ou gouffres) remplis partiellement ou bien totalement d’une eau douce turquoise, magnifique. Il est donc possible de partir de Mérida à la journée pour en voir. Au nord, au sud, à l’est, il y en a partout.

Nous partons pour Valladolid ou nous resterons qu’une nuit. Jolie citée coloniale, nous ne nous y sommes pas attardés, c’est pourquoi je ne prendrai pas le temps d’écrire dessus. Je tiendrai simplement à vous dire que nous avons effectué un free walking tour organisé par l’office du tourisme, de nuit. Une bonne alternative pour découvrir la ville en quelques heures!

Direction Isla Mujeres pour la deuxième fois consécutive! Marine et Adrian nous attendent pour un Noël improbable dans les Caraïbes …

Suite au prochain épisode!

Laura

Leave a Comment

Comments (2)

  1. On sens à travers cette article que vous vous êtes plutôt bien intégré au Mexique, vous vous y sentez comme chez vous maintenant :p très belle vu de l’appartement !! Ce n’est plus les auberges à dortoir du début 😀 haha

    1. C’est vrai qu’après deux mois de voyage dans le pays on commence à prendre quelques repères. C’est hyper plaisant! Attention tout de même à ne pas prendre trop la confiance … C’est comme ça qu’on finit par se faire re-avoir 😉