DSC_0401

Amérique Amérique Latine Brésil Carnet de voyage Notre Roadtrip

El Nordeste, Canoa Quebrada

Nous quittons Jericoacoara pour une autre petite station balnéaire de la côte du Nordeste. Nous nous attendions à une ville aussi prisée et chère que la précédente. Point du tout !

Nous débarquons au petit matin à Canoa Quebrada, après une énième nuit dans un bus. Avant même de sortir du bus nous comprenons rapidement l’ambiance du village.

Il s’agit de l’un des spots préférés des habitants de Fortaleza pour passer un week end. Il est 8h du matin. Qu’importe, vas-y que je sors le ricard, les glaçons et le fromage à bord de l’autocar. Ah ouai.

Située à 3h de Fortaleza, Canoa Quebrada est une petite municipalité d’environ 4500 habitants, dans l’état de Ceará. Son paysage, assez unique est surprenant dans son genre, se compose de dunes de sable et de falaises de couleur ocre. Quelle belle surprise en arrivant donc !

Un peu d’histoire ?

Canoa Quebrada a suivi un peu la même lignée que sa voisine Jericoacoara.

Découvert par des cinéastes de la nouvelle vague Française, dans les années 60, ce village de pêcheurs s’est vu changé en quelques années. Suite à cette ouverture sur le monde, Canoa a attiré de nombreux hippies d’un peu partout. Ce qui expliquerait sans doute le métissage de cette petite ville improbable.

Un vieil hollandais tient deux bars dans l’avenue principale, un peu plus loin se trouve le restaurant d’un Italien, et encore un peu après se trouve celui d’un Portugais. Vous m’aurez compris. Le village est un joli melting pot!

Et pourtant. 85% des touristes que nous avons croisé sont Brésiliens! Et si ce n’est pas plus …

Voilà pourquoi nous nous sommes sentis si bien à Canoa. Un air de vacances, une ruelle animée en soirée, des enfants qui courent dans le rue en fin de journée et qui jouent dans les vagues dans l’après midi, et des petites baraques à spécialités Brésiliennes à chaque coins de rues.

Si Jeri nous a charmé, Canoa nous a conquis. Beaucoup plus authentique à notre goût! Nous avions initialement prévu d’y passer une nuit ou deux avant de reprendre la route. C’est au final cinq jours que nous aurons passé ici, tellement nous nous sommes laissé porter.

Où dormir à Canoa ?

Nous avons découvert une chouette pousada au coeur du village, soit à 5-6 minutes à pieds de l’océan. Une véritable petite instution familiale dans laquelle nous nous sommes sentis très à l’aise.

Pousada Alternativa

R. Francisco Caraco, 55
Canoa Quebrada

Prix ? 125 BRL / chambre double (31€)

Et je dois dire que le petit déjeuner est divin. Beaucoup de choix, et en grande quantité! Rien de mieux pour commencer la journée.

Je recommande donc vivement cette adresse si vous passez un jour dans le coin.

Vous l’aurez compris, nous n’avons rien fait d’extraordinaire à Canoa, si ce n’est que de profiter à la Brésilienne. La plage est magnifique, très paisible. On est loin de l’aspect tourisme – transat – bars sur le sable. On a apprécié les balades le long de la côte, les pieds dans l’eau, le regard vers l’horizon.

Nous prenons le temps de vivre, et ça fait du bien. Petit à petit, nous nous sommes poser et avons su  trouver notre « routine » de voyage!

Infos pratiques

Comment venir à Canoa Quebrada?

Bus
 De Fortaleza. Comptez 3h
Compagnie Sao Benedito
23 BRL /pers

Leave a Comment

Comments (4)

  1. Whoua ca a l’aire si paisible … La roche ocre rend le paysage magnifique !!
    Le petit déjeuner me fait bien saliver….tout cela me donne envie 🙂
    A bientôt !! Bisous bisous

    1. Merci Sophie !
      J’ai, comme tu peux l’imaginer, bien profité de ce petit déjeuner …
      Une bonne adresse comme on les aime.

      A bientôt !
      <3

    1. Et bien il faudra que tu m’expliques ou est-ce que tu vois un hippopotame sur les photos … Parce que j’ai eu beau chercher. Pas trouvé !