DSC_0592

Amérique Amérique Latine Brésil Carnet de voyage Notre Roadtrip

L’île de Santa Catarina

Nous quittons le Nordeste, cette magnifique région du Brésil que nous avons adoré.

Après cinq semaines dans le Nord du pays, nous bouclons nos sacs et reprenons la route pour l’ultime étape de notre grand voyage. Direction l’aéroport de Savaldor de Bahia. Nous partons pour Sao Paulo!

•Brésil: deuxième partie•

Santa Catarina

 

Après deux heures de vol, trois heures de correspondance, douze heures de bus, 1h d’attente, et enfin, 45 minutes de bus. Nous arrivons sur l’île de Santa Catarina.

Située dans l’océan Atlantique, ilha da Santa Catarina est l’île principale d’un archipel d’une vingtaine d’autres îles. Elle appartient à la municipalité de Florianópolis, capitale de l’Etat de Santa Catarina.

Cette grande île mesure 54km de longueur pour 18km de largeur, dans sa partie la plus large. Autant vous dire qu’il y a de quoi faire sur ce grand morceau de terre montagneux!

Reliée par deux ponts au continent, il est très facile de faire des allers et retours entre Floripa et les différentes villes de l’île. Plusieurs bus assurent des liaisons tout au long de la journée pour seulement 4Réals (1,2€) le trajet.

Pour notre arrivée nous prévoyons une halte à Lagoa da Conceição, la lagune principale qui se situe à l’est de l’île. Une halte, soit dit en passant, qui va se transformer en un stop de 10 jours …

La petite ville compte un peu moins de 15 000 habitants.

Elle s’étale joliment autour de la lagune et sur les montagnes environnantes. Il règne à Conceição une atmosphère de vacances d’été. On boit un café en terrasse au petit matin, on part à la plage pour la journée, on revient manger une glace après l’effort, et enfin, quand la nuit tombe, on sort boire une bière dans l’un des bars du centre.

On se sent décidément très bien à Lagoa da Conceição!

Que faire sur l’île?

·Côté mer·

Profiter des nombreuses plages, bien évidemment. Il y en a pour tout les goûts. Celles pour les adeptes de surf, celles pour roucouler à l’abris des regards, celles que l’on mérite après une bonne marche, et celles pour les familles qui débarquent le week-end avec de grosses glaçières remplies de bières.

La plage de Joaquina, très jolie, est apparemment reconnue pour ses compétitions de surf à l’échelle mondiale. Pas loin de celle-ci, on trouve également la plage de Mole, un peu plus sauvage.

De notre côté, nous avons profité de la voiture d’un copain pour partir en excursion à la journée.

Direction Guarda, qui abrite l’une des dix plus belles plages du Brésil! Située à 1h de route de Conceição, Guarda est un petit paradis perdu pour profiter des vagues tranquillement.

Enfin, nous avons eu un gros coup de coeur pour Praia do Moçambique, légèrement excentrée.

·Côté Terre·

L’île est grande et possède de nombreux sentiers de randonnées. Cela passe de la marche de deux heures, à la marche d’une journée. Dans le sud il y a également de jolis sentiers pour découvrir de beaux paysages sur deux jours. L’île de Santa Catarina compte deux étendues d’eau importantes, mais aussi le morro do Ribeirão, un petit mont de 532m d’altitude. Il s’agit du point culminant de l’île!

Ne pas hésiter à demander directement aux hostels, ou bien au centre touristique pour obtenir une carte et des conseils pour toutes ces randonnées qui valent le détour.

Où manger une glace à Lagoa da Conceição?

On ne se refait pas hein!

Alors je continue dans ma lancée et je vous donne une nouvelle adresse pour goûter de délicieuses glaces brésiliennes. Il y a ici, à Lagoa da Conceição un glacier artisanal comme on les aime. Peu de choix, chose que je préfère généralement, mais des parfums bien choisis avec quelques originalités!

Gelato Di Panna

R. Manoel Severino de Oliveira,
 620 - 4
 Lagoa da Conceição

 

Pour 15 Réals (3,6€), dégustez deux boules de votre choix sur un cornet maison.

Un régal!

Et une fois de plus, nous avons la possibilité de pouvoir goûter tout les parfums que nous souhaitons avant de faire notre choix.

Où dormir ?

Notre première auberge fut un échec. Il faut l’avouer. Et je ne sais même pas pourquoi nous y sommes restés deux nuits pour tout vous dire! Le cafard assuré.

Nous avons donc repris nos affaires et, après avoir farfouillé un peu sur hostelworld et booking, nous nous sommes rendus à l’auberge Geckos Hostel. Joie! Bien plus accueillante, propre et agréable que la précédente. Nous réservons une nuit pour commencer. Et c’est finalement sept nuits que nous passerons dans cette jolie demeure.

Geckos Hostel

R. Rita Lourenço da Silveira, 325 -
 Lagoa da Conceição

Prix?

40 Réals/pers en dortoir
 Piscine, bar et grande cuisine
 Petit-dej non inclus

Nous profitons pleinement de nos « vacances d’été » sur l’île. Dix jours de farniente, entre plages, piscine, marche, bières et clubs. On s’est décidément très bien sentis à Lagoa da Conceição!

A très vite 😉

 

Leave a Comment

Comments (4)

  1. Pour le coup ça ressemble en effet à de vrai vacances 🙂 soleil, chaleur, plage, glace, churros mmmh… Haha. sur les photos ça ressemble au Antilles. Profitez à fond car ici c’est encore bien l’hiver 🙁 bisous bisous

    1. C’est clairement hyper agréable et reposant comme endroit.
      Et puis l’île est très grande, qu’il est impossible de s’y ennuyer!

      Promis, on tentera tant bien que mal, de vous ramener le soleil 😉
      Bisous

  2. et la dolce vita continue ! Mais vous allez faire une dépression quand vous allez retrouver la grisaille parisienne ! toujours de superbes photos ! le churros aux amandes donne trop envie surtout qu’ici c’est encore ambiance tartiflette !

    1. Merci beaucoup pour les photos! Je suis toujours contente de partager ces jolis moments avec vous.
      On n’ose même pas penser à la grisaille pour le moment …
      D’ailleurs on a décidé de rentrer que si le soleil veut bien pointer son nez 😉
      Gros bisous